Création d'un outil numérique permettant un fonctionnement en « Mooc-coopératif-à-rythme-d'apprentissage-individualisé-et-efficace »

Mémo fiche projet

Numéro de projet

2015-1

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Porteur

Etablissement Porteur


Description du projet :

 

Seule une faible partie des personnes s'engageant dans un MOOC suit la formation jusqu'à son terme : le rythme imposé de déroulement des cours et des exercices percute bien souvent la disponibilité de l'apprenant qui peut être fluctuante, et les entraides entre apprenants via un forum laissent les liens entre eux fort distendus.

Une pédagogie participative respectant le rythme d'apprentissage de chacun (CRAIES) est utilisée depuis 6 années au sein de l'Université du Maine et concerne en 2014-2015, 7 enseignements en présentiel. La création d’un ensemble de MOOC basés sur cette pédagogie permettrait d’en tester la transférabilité pour une formation à distance, ce qui augmenterait significativement le nombre d'apprenants. Cet aspect massif doit permettre un brassage entre des apprenants provenant d'horizons différents, d'où, par le système de mise en relation entre un apprenant demandant de l'aide et un étudiant référent, impliquera pour l'étudiant-référent d'un exercice, un effort de décentration pour adapter sa démarche d'aide au demandeur : la compréhension par le référent de l'exercice et des compétences sous-jacentes n'en sera qu'accrue.

L'objectif de ce projet est de créer un greffon Moodle, afin de transposer cette méthode pédagogique (CRAIES et ceintures) utilisée en présentiel par plus de 6 enseignants de l'Université du Maine (méthode CRAIES : http://umtice.univ-lemans.fr/course/view.php?id=2250, other users, login as guest, CRAIES). Ceci permettra de fonctionner avec des référents, des blasons : une vision pour l'apprenant de son positionnement par rapport à la communauté d'apprenants.

Dans le cas d'une utilisation de ce greffon pour des enseignements à distance donnant lieu à des ECTS, ce greffon permettra aussi que l'apprenant déclenche les évaluations lorsqu'il se sent prêt pour chaque niveau d'évaluation (méthode des ceintures Freinet-Oury).

Ce projet est porté par l'Université du Maine, l'IFMA, l'ESTIA , Polytech Clermont Ferrand-Laboratoire de Recherche sur le Langage, l'Université de Technologie de Compiègne, l'EIGSI, Le Mans Acoustique le Centre de Recherche en Education de Nantes et le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine.

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