LOFAR v2

Mémo fiche projet

Numéro de projet

2015-2

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Porteur

Etablissement Porteur


Description du projet :

 

Le projet UNIT LOFAR avait trois objectifs :

  1. Proposer un schéma web sémantique pour la description des parcours de formation de l'enseignement supérieur : http://semcdmfr.insa-rouen.fr

  2. Instancier le précédent schéma pour l'INSA de Rouen : http://seminsa.insa-rouen.fr

  3. Développer une application Web qui à partir d'un cours propose des ressources pédagogiques : http://lofar.insa-rouen.fr. Cette application utilise des services web sémantique décrivant d'une part des parcours et d'autre part des ressources.

Ce projet qui s'est terminé en 2014 a été très bien évalué par les deux experts UNIT. Une communication scientifique à TICE 2014 a montré que dans la très grande majorité des cas les ressources proposées correspondaient bien au cours sélectionné.

Toutefois dans certains occasions, les résultats ne sont pas entièrement satisfaisants. L'analyse de ces situations montre que cela arrive dans deux cas de figure. Tout d'abord lorsque UNIT ne possède pas assez de ressources scientifiques correspondant au cours choisi, et dans ce cas parmi les dix propositions retournées, certaines ne sont pas pertinentes. Ensuite lorsque le cours choisi (issu d'un parcours pédagogique d'école d'ingénieur) n'est pas un cours scientifique (comme par exemple des cours d'économie, sur la démarche qualité, etc.), car UNIT ne référence aucune ressource adéquate.

Il faudrait donc que l'application LOFAR n'interroge pas seulement un seul service web sémantique de ressources mais plusieurs. Deux améliorations sont possibles :

  1. Proposer aux autres UNT décrivant leurs ressources avec SupLOMfr de publier leurs offres à travers le web sémantique. Pour cela, il sera possible d'utiliser les outils développés par les étudiants du PIC UNIT 2015 afin d'installer et de configurer un ou plusieurs services web sémantique.

  2. Interroger des services web sémantique qui n'utilisent pas SupLOMfr pour indexer leurs ressources pédagogiques comme par exemple celles du répertoire CERES opéré par la Vitrine technologie-éducation (partenariat France – Canada), qui est l'utilisateur principal de l'outil développé dans le projet Comète mais qui rassemble un plus grand nombre de ressources. Cela nécessite alors de concevoir des alignements de schéma.

L'objectif de ce projet est donc d'une part de « sémantifier » d'autres entrepôts de données ORI/OAI utilisant SupLOMfr et d'autre part de faire évoluer l'application LOFAR pour utiliser aussi des services web sémantique qui décrivent des ressources avec des schémas différents de SupLOMfr.

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