Méthodologie

Quelques éléments méthodologiques

Comme toute maîtrise d'œuvre, nous travaillons en mode projet pour tenir compte en permanence des orientations et des évolutions des métiers portées par les services des ressources humaines de nos prescripteurs. Les nouvelles technologies étant fortement utilisées, il faut assurer un encadrement des processus. Le développement des performances des équipes avec l'usage des nouveaux outils d'échanges électroniques devenant la norme, nous tirons partie de la formation pour les mettre en situations réelles.

La réalisation à partir d'un cahier des charges tient compte des éléments suivants :

  • l'analyse des métiers à développer en collaboration avec les managers ;

  • les contraintes environnementales dans lesquelles la formation doit être mise en place ;

  • l'ingénierie spécifique de la formation à distance, sous son aspect pratique et matériel en accord avec les établissements délivrant les diplômes ;

  • l'ensemble des partenaires sociaux quand cela est nécessaire ;

  • les Branches Professionnelles afin de cautionner les métiers et apporter dès la phase de l'étude leur aide ;

  • l'élaboration du complément au diplôme, portfolio UNIT

La pédagogie développée par UNIT est fondée sur la complémentarité des contributions respectives entre nos partenaires et vous. Il permet de prendre en compte les écarts de perceptions et mieux négocier des compromis.

Les phases d'un projet sont typiquement :

  1. Détermination des grandes lignes du projet en terme d'enjeux et de calendrier industriels.
  2. Détermination des métiers concernés, des flux potentiels et première estimation des coûts afin de mettre les partenaires UNIT en alerte.
  3. Présentation et validation du projet par les responsables prescripteurs au sein de l'entreprise.
  4. Rédaction définitive du cahier de charges en collaboration avec les partenaires UNIT pour la réalisation opérationnelle et son budget.
  5. Validation des conditions de mise en place de la formation, soit :
    • jalons et calendrier (information, processus de recrutement, validation des acquits, formation, jury final et diplôme)
    • choix des tuteurs internes et formation de ceux-ci pour l'élaboration des compétences individuelles à développer pour leur stagiaire et mise en place du réseau collaboratif
    • création d'une assistance directe en suivi de formation et de stagiaires (pédagogique par projets).
  6. Création d'un comité de suivi projet qualité.
  7. Déroulement du processus de formation.
  8. Protocole de fin de formation en cohérence avec les partenaires UNIT en charges de l'obtention des diplômes et labellisation des parcours avec les entreprises.Evaluation global du processus.

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